Icelandic Knitting

Icelandic Knitting

Ou le « Tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise ! » d’Hélène Magnusson.

Mon 1er réflexe en ouvrant ce livre a été de feuilleter les modèles et j’ai été séduite par les couleurs, les formes, les motifs…

Et puis je me suis plongée dans l »Histoire de cet ouvrage, son fondement, sa genèse… C’est la 1ère partie du livre.
Je me suis alors aperçue que, bien que tricotant tous les jours,  je ne savais pas grand chose sur l’Histoire du Tricot ; et cette Histoire là m’a passionnée.

C’est à la fois un travail colossal de recherches et de documentations, et une belle créativité avec 26 modèles qui ont tous un sens ; il y a même une partie d’explications techniques : bref c’est une livre complet !

Quel plaisir d’avoir découvert ce livre !
Je suis personnellement peu familière avec le jacquard mais tous ces modèles m’ont donné une sacrée envie de m’y mettre !!

Alors j’ai 3 news toutes fraîches :

– j’ai reçu ce matin une livraison de Einband, Lett-Lopi et Kambgarn : ce sont les laines principalement utilisées par Hélène Magnusson pour réaliser ses modèles ; elles seront en ligne dans quelques jours. La Einband et la Lett-Lopi sont en ligne, ICI !
Il y aura également 6 modèles tirés du livres qui seront en vente en Kits :-)

– j’ai également reçu quelques livres d’Hélène Magnusson, avec leurs traductions en français. Ils seront également en vente en ligne et à la boutique. Ils sont en ligne ICI !

– et puis avec Hélène nous avons calé le 9 octobre pour organiser une master-class : elle donnera un cours de 3 heures sur le Tricot jacquard islandais (méthode de l’intarsia) en français ; détail complet et tarif sur demande (gwenola@laine-et-tricot.com). Attention 15 participants(es) maximum alors ne pas tarder pour s’inscrire ! Ah oui le lieu : chez Laine et Tricot à La Chapelle sur Erdre (Nantes).

2017-12-09T19:10:04+00:00 29/06/2010|

4 Comments

  1. elisabethB 30/06/2010 at 16:34

    Quand mettras-tu le livre d’Hélène Magnusson (avec traduction française) en vente en ligne ?Les portes ouvertes en semaine…..difficile quand on n’habite pas Nantes ;-) !

  2. krisstl 01/07/2010 at 09:51

    Merci pour ton accueil ! Cléo s’est déjà attelée à son écharpe !! Ce stage m’intéresserait bien si tu peux m’en dire plus… Bonne journée à toi !

  3. tricobsession 02/07/2010 at 17:11

    bon je n’habite pas Nantes … mais je dois bientôt prendre des cours de jacquard sur paris … c’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus, donc j’attends avec impatience les kits, les livres et la laine …

    à très vite

    Carole

  4. misa 22/07/2010 at 17:20

    Magnifique, j’avais déjà repéré ce livre sur son site ! Je me laisserai bien tenter par un kit… Mais j’ai un peu peur de la finesse de la laine et de la taille de l’ouvrage, je tricote très lentement ! Et, dommage pas de master class pour moi, c’est un peu loin.
    Merci pour ton blog et ta boutique en ligne, ta sélection de laine est vraiment tentante ! (je viens de recevoir de la malabrigo worsted et de la naturwolle : je suis ravie !)

Comments are closed.