Facile à faire, ludique et pratique, le Sac feutré peut être également l’occasion d’utiliser vos restes de laine (à condition que ce soit une laine qui feutre bien). Le mien a été réalisé avec de la Eco+ de Cascade, mais il peut être fait avec la Natur Uld de HertjeGarn.

Fournitures : 300g de Eco+ (gris et turquoise), aiguilles circulaires n° 8

Point employé : Point mousse

Explications : Avec la couleur principale, monter 45 m et tricoter (en aller/retour) 22 cm en point mousse – rabattre toutes les m (fond).

Avec l’aig. circulaire relever sur le pourtour du fond 130 m (43+22+43+22) et tricoter en rond  40 cm de point mousse (un rg à l’end, un rg à l’env) et en alternant les 2 coloris pour former des rayures (4 rayures du coloris secondaire sur le modèle).

Pour former les anses, rabattre les 33 m centrales d’un côté (correspondant à une des longueurs du fond), tricoter 32 m, rabattre 33 m de l’autre côté, tricoter 32 m. Au r suivant, monter 80 m (à la place des 33 m rabattues), tricoter 32 m, monter 80 m, tricoter 32 m.

Travailler encore 8 cm sur toutes les m et rabattre.

Pour éviter que les parois ne se collent, mettre un vieux tissus dans le sac et le fixer par 2 épingles à nourrice.

Feutrage en machine à laver : Choisir un programme avec niveau d’eau élevé, temp 60°, lessive tous textiles en poudre ou liquide.
Le modèle perd, en général, 30-40% de sa taille initiale. En le lavant à nouveau à 60° ou une température inférieure, on augmente le rétrécissement.
Tant que le modèle est mouillé, il se façonne très facilement : mettre en forme et laisser sécher.

Entretien : Laver en machine, programme laine ou programme à température plus élevée si rétrécissement souhaité.